Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Soutien à domicile

Soutien à domicile

Le soutien à domicile prend diverses formes. Il peut être limité dans le temps; il peut se limiter à un ou quelques services; il peut être de longue durée et requérir un amalgame de services, mesures ou activités :

Services professionnels (offerts à domicile ou en ambulatoire), services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux

Aide à domicile, des services d’assistance, de soutien et de surveillance, popote roulante, répit, aide technique, etc.

Soins palliatifs à domicile
DIMOS
Prêt d'équipements

 Guide de référence pour les proches aidants (490 Ko)

La configuration des services et des activités est toujours modulée en fonction de la situation de la personne et de ses besoins, de son entourage (les choix, la volonté et la disponibilité des proches-aidants) ainsi que de son environnement. 

Au pourtour du domicile, s’ajoutent des services qui contribuent à l’objectif du soutien à domicile : Centre de jour, répit aux proches-aidants, services offerts par les entreprises d’économie sociale pour les activités de la vie domestique et aussi de l’aide concernant le logement, le transport, l’intégration sociale et professionnelle.

Le soutien à domicile est accessibles à toute personne, peu importe son âge, ayant une incapacité temporaire ou persistante et une capacité limitée pour les déplacements. L'équipe de soutienà domicile doit faire de la prévention une préoccupation constante, qutidienne. Elle collaborera, en particulier, aux activités de dépistage, de prévention et de promotion de la santé. Le continuum de ce programme se poursuit avec l'hébergement temporaire qui permet au réseau de soutien d'avoir le répit requis.

Pour connaître les engagements à prendre en matière de prestation sécuritaire, consultez le dépliant  Prestation sécuritaire en soutien à domicile (792 Ko).

Dernière mise à jour le : 17 mars 2015


© Gouvernement du Québec 2017