Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Santé physique  >  Urgence

Urgence

Dans le doute, pour savoir si votre état nécessite une visite à l'urgence, vous pouvez appeler Info-santé  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtreen composant le 8-1-1. Ce service est disponible 24 heures par jour, et ce, 7 jours par semaine. Un professionnel de la santé saura vous donner de l’information ou vous guider vers la bonne ressource pour vous aider. Vous pensez souffrir d’un syndrome d’allure grippale ? Vous pouvez consulter l’aide à la décision avant de vous présenter à l’Urgence.

Lorsque le problème menace la vie de la personne ou si votre état de santé est à risque de se détériorer rapidement, rendez-vous sans tarder à l’urgence.

Si vous devez avoir recours aux services ambulanciers, sachez qu’il peut y avoir des frais. Vous pouvez  consulter un dépliant à cet effet (803 Ko).

Si vous devez consulter un médecin rapidement sans pour autant être une urgence, renseignez-vous sur les cliniques sans rendez-vous de l’UMF ou de votre clinique médicale.

Hygiène des mains et hygiène respiratoire

Dès votre arrivée à l’hôpital il important de procéder à l’hygiène des mains, vecteurs de multiples souches virales et bactériennes. Si vous présentez de la fièvre et de la toux, vous devrez appliquer les mesures d’hygiène respiratoire en portant un masque et en respectant la zone d’état grippal identifiée dans l’aire d’attente.

Au CSSS d’Antoine-Labelle, chacun des deux centres hospitaliers possède un service d’urgence.

Urgence de l’Hôpital de Mont-Laurier

L’urgence de Mont-Laurier est un centre de traumatologie primaire avec services de chirurgie générale et d’anesthésie. Le nombre autorisé de patients en observation ou en attente d’hospitalisation est établi à 5. Lorsque l’on fait mention du taux d’occupation, c’est en référence à ce nombre de civières autorisé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est donc dire que, même si le taux d’occupation est un indicateur de l’activité qui s’y déroule, les variations sont très fortes vu le petit nombre de civières autorisées.

Urgence du Centre de service de Rivière-Rouge

Le nombre autorisé de patients en observation ou en attente d’hospitalisation est également établi à 5. Encore une fois, le taux d’occupation est en référence à ce nombre de civières autorisé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le triage

Dès votre arrivée à l’urgence vous devez vous diriger vers le triage, où une infirmière a la responsabilité de vous évaluer en fonction de la gravité de votre problème de santé. Le personnel du triage n’est pas en mesure de vous indiquer un temps d’attente. En effet, celui-ci dépend des différents niveaux de triage de la clientèle qui se présentera entre votre propre arrivée et le moment où le médecin pourra vous recevoir et également de l’arrivée possible d’ambulances.


Niveaux de triage

Niveau 1 Réanimation

Conditions qui menacent la vie d'une personne ou la survie d'une partie de son corps (ou qui présentent un risque imminent de détérioration) commandant une intervention agressive et immédiate.

Niveau II Très urgent
Conditions qui représentent une menace potentielle pour la vie d'une personne, l'intégrité ou la fonction d'un membre et qui demandent une intervention médicale rapide ou l'exécution d'un protocole.

Niveau III Urgent
Conditions d'une personne pouvant s'aggraver jusqu'à représenter un problème requérant une intervention urgente spécifique, les conditions peuvent être associées à un inconfort significatif et affecter la capacité de travailler ou d'effectuer des activités journalières.

Niveau IV Moins urgent
Conditions qui, en relation avec l'âge de la personne, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications, peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai minimal.

Niveau V Non urgent
Conditions qui peuvent être aiguës, mais non urgentes ou qui peuvent relever d'un problème chronique, mais sans signe de détérioration. L'investigation et les interventions pour certains de ces problèmes peuvent être retardées ou même référées à d'autres secteurs du réseau de soins.

Le temps d’attente
Il va de soit que l’ensemble du personnel regrette les délais d’attente dans les salles d’urgence. Ces délais sont généralement tributaires du volume d’activités et de la gravité des cas.

Consultez la situation dans les urgences des Laurentides. Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

 

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017