Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Santé physique  >  Hospitalisation

Hospitalisation

L’Hôpital de Mont-Laurier compte plusieurs unités de soins, dont les soins intensifs, l’unité de médecine, l’unité de chirurgie, la pédiatrie, les soins palliatifs et la gériatrie active.

Le Centre de services de Rivière-Rouge compte également plusieurs unités de soins, dont les soins intensifs, l’unité de médecine et les soins palliatifs.

L’admission

En vous présentant à l’hôpital, ayez en votre possession votre carte d'assurance-maladie et votre carte de l'hôpital. Si vous ne possédez pas de carte de l’hôpital, le personnel de l’admission vous en remettra une.

La plupart des admissions à l’hôpital font suite à un séjour à l’urgence où le médecin, parfois après une période d’observation, demande l’admission du patient. Dans le cas d’une chirurgie d’un jour ou d’une chirurgie avec hospitalisation, le personnel du bloc opératoire communiquera avec vous pour vous informer de la date et de l’heure à laquelle vous devrez vous présenter à l’hôpital. Le moment venu, il faudra d’abord passer au service de l’admission pour préparer votre dossier.

À l’admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement aux soins tant pour les traitements que les tests possibles. Dans le cas où un patient est incapable de signer le formulaire pour des raisons d’inaptitude, un conjoint, un tuteur ou un proche parent devront le signer.

Quoi apporter

L’hôpital fournit les chemises de nuit, toutefois il est possible d’apporter vos propres vêtements (chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles ou chaussures). N’oubliez pas vos articles d’hygiène personnelle (papier mouchoir, dentifrice, brosse ou peigne à cheveux).

Assurez-vous d’apporter tous vos médicaments. Ainsi, le médecin ou le personnel infirmier peuvent savoir quels médicaments vous prenez et à quelle dose. Il est important lors de votre séjour à l’hôpital de ne pas consommer de médicaments ou de produits naturels, autres que ceux prescrits par le médecin de l’hôpital.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant la médication prescrite ou non prescrite au cours de votre hospitalisation, n’hésitez jamais à les soumettre.

Il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur. L’hôpital se dégage de toute responsabilité en cas de vol.

Les heures de visite

L’établissement demande aux visiteurs présentant de la fièvre et de la toux de reporter leur visite. Si la visite se tient pour des raisons humanitaires, le visiteur devra appliquer les mesures d’hygiène respiratoire requises. Les heures normales de visite des patients sont de 9 h 00 à 21 h 00. L’établissement limite le nombre de visiteurs à 2 à la fois par patient. Il se peut que, dans  l'intérêt du malade, le personnel infirmier lui demande de limiter le nombre ou la fréquence de ses visites. Les heures de visites au Complexe Mère-enfant sont de 15h00 à 20h00.

Le Tabagisme

En vertu de la loi sur le tabac, l’usage du tabac est interdit dans l'hôpital. Il est également interdit de fumer à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres des portes d’entrée, une signalisation vous indiquera cette limite à respecter en tout temps.

En 2011, le CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle a débuté la mise en place de l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier.

Pour de plus amples informations sur l’hospitalisation, consultez les guides d’accueil de nos deux centres hospitaliers :

Guide d’accueil de l’Hôpital de Mont-Laurier
Guide d’accueil du Centre de services de Rivière-Rouge

Voici les différentes unités de soins de santé physique du CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle :

Soins intensifs (Hôpital de Mont-Laurier et Centre de services de Rivière-Rouge)

Les clients qui présentent un état où leur vie est menacée ou pourrait le devenir sont pris en charge par les soins intensifs. Il s’agit d’une unité de soins interdisciplinaires spécialisés offerts 24 heures sur 24.

Unité de médecine (Hôpital de Mont-Laurier et Centre de services de Rivière-Rouge)

L’Unité de médecine est dédiée aux soins d’usagers présentant des pathologies des plus variées et complexes. Fréquemment, il s’agit de maladies systémiques ou générales affectant un ou plusieurs organes. Il peut s’agir également de problèmes de santé demeurant difficile à évaluer. L’objectif de l’unité est de faire en sorte que la personne hospitalisée retrouve le plus rapidement possible un état de santé satisfaisant.

Soins palliatifs (Hôpital de Mont-Laurier et Centre de services de Rivière-Rouge)

Les soins palliatifs sont prodigués à la clientèle atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes pouvant provoquer de l’inconfort, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle dans la prestation des soins et services. L’accompagnement et les soins dispensés exigent une approche interdisciplinaire s’adressant tant à la personne malade qu’à sa famille et à ses proches. Pour faciliter la contribution des proches et aidants naturels lors des congés de l’hôpital, un  guide est disponible pour les proches aidants en soins palliatifs à domicile (370 Ko).

Chirurgie (Hôpital de Mont-Laurier)

En complémentarité avec les interventions du bloc opératoire, l’unité de chirurgie offre des soins et services aux clients venant de subir une chirurgie. Pour en savoir plus sur les activités du bloc opératoire, consultez la section Chirurgie.

Pédiatrie (Hôpital de Mont-Laurier)

L’unité de pédiatrie offre des soins et des services à une clientèle jeune âgée de 3 jours à 18 ans. Tout parent qui le désire, peu importe l'âge de l'enfant ou du jeune, peut demeurer avec lui 24h/24.

Si votre enfant doit être tranféré dans un établissement de la région de Montréal, renseignez-vous sur les possibilités d'hébergement offertes par le Manoir Ronald McDonald Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Complexe Mère-Enfant (Hôpital de Mont-Laurier)

Le Complexe Mère-enfant offre des soins et services de périnatalité, d’obstétrique et une pouponnière.  Elle accueille les bébés de notre territoire et de certaines clientèles de la Vallée de la Haute-Gatineau. Pour en savoir plus, visitez la section complète du Complexe Mère-enfant.

Dernière mise à jour le : 05 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2017