Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Santé physique  >  Approche adaptée à la personnes âgées en milieu hospitalier

Approche adaptée à la personnes âgées en milieu hospitalier

Depuis 2012, l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier permet de mobiliser des efforts visant à adapter les installations, les soins et les services aux réalités des personnes âgées. L’objectif ultime est de les traiter en tenant compte de leur fragilité et de leurs conditions, tant physiques que psychologiques, afin de prévenir toute dégradation pendant la durée de l’hospitalisation. Ainsi, l’approche permet de réduire le nombre et la durée des soins dont elles auront besoin.

Cette approche est basée sur les meilleures pratiques en soins et services pour les personnes âgées hospitalisées, développée par des experts en gériatrie. L’implantation du programme sur les unités de soins est un atout significatif dans le rétablissement de la personne âgée devant être hospitalisée. Elle guide les intervenants, les familles et les clients eux-mêmes afin que tous les acteurs puissent contribuer aux soins appropriés à la condition particulière de cette clientèle.

Le cadre de référence est conçu pour sensibiliser les médecins, les professionnels, les gestionnaires et le personnel au phénomène du déclin fonctionnel que subissent généralement les personnes âgées suite à une période d’inactivité prolongée. Il comprend des outils pour prévenir ou atténuer cette perte d’autonomie secondaire à l’hospitalisation. On y propose des façons bien concrètes d’améliorer la qualité de séjour et des soins offerts à cette clientèle. Pour  consulter le dépliant cliquez ici (285 Ko).

Pour mieux comprendre les changements proposés par cette approche, consultez les aventures de monsieur Antoine et de madame Antoinette.

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017