Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Personnes âgées  >  Services d'hébergement de soins de longue durée

Services d'hébergement de soins de longue durée

Lorsqu’il s’avère que ce n’est plus possible de continuer à demeurer à domicile,  l’hébergement longue durée  doit être envisagé. Les ressources intermédiaires et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) se doivent d’offrir un milieu de vie substitut au milieu de vie naturel. L’approche « milieu de vie » doit être intégrée au quotidien dans nos services. Créer un milieu de vie, c’est développer collectivement une ambiance qui fait en sorte que la vie en hébergement s’apparente à celle du domicile. C’est permettre à la personne hébergée de poursuivre son développement selon ses goûts et ses capacités, et ce, avec dignité et humanisme. L’établissement dispose d’ailleurs d’un conseiller en milieu de vie pour s’assurer que tous, travaillent selon les principes de cette approche.

 Charte de vie et de travail en milieu de vie substitut (412 Ko)

Amélioration du processus d'accueil pour les nouveaux résidents Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Services d’hébergement en ressources non institutionnelles (RNI)

Il existe 56 places d’hébergement longue durée en ressources intermédiaires sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle et 4 places pour des services de répit pouvant varier de quelques jours à deux semaines consécutives d’hébergement temporaire.  Pour y avoir accès, il faut s’adresser à l’intervenante du Soutien à domicile qui dessert l’usager, et celle-ci assurera le suivi à cette demande.

Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Sainte-Anne

Le Centre d’hébergement Sainte-Anne est une installation comptant 125 lits permanents et 5 lits d’hébergement temporaire à Mont-Laurier. Ces 130 lits sont répartis sur 4 unités distinctes. Le CHSA héberge le restaurant La rencontre, endroit privilégié pour les rencontres entre les résidents, leur famille, les membres du personnel et la communauté. Le CHSA loue également un local au Salon de coiffure Le Nouvel âge, le tout, au profit du comité de résidents.

 Guide d'accueil (5.0 Mo)

Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) L'Équip'âge à Rivière-Rouge

Le Centre de services de Rivière-Rouge comprend trois unités pour la clientèle du programme SAPA. Nouvellement appelé le CHSLD L'Équip'âge, ce dernier se partagent 96 lits d’hébergement permanent, dont 23 lits (unité régionale) pour usagers présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et 3 lits pour hébergement temporaire.

 Guide d'accueil (829 Ko)

Pour consulter les coordonnées de nos installations visitez la section Nos établissements.

Retour Personnes âgées

Dernière mise à jour le : 22 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017