Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  Personnes âgées  >  Le réseau de services intégrés aux personnes âgées

Le réseau de services intégrés aux personnes âgées

Le Ministère, dans ses Orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées, prône la mise en œuvre d’un fonctionnement en réseau de services intégrés (RSIPA).  Localement, ce réseau se développe jour après jour et s’appuie sur l’implication et la collaboration entre les professionnels de la santé, les personnes âgées, les proches aidants et les partenaires publics, privés et communautaires.

Le RSIPA est une façon de coordonner les services existants de façon transversale dans l’organisation, mais aussi avec les différentes instances communautaires qui interviennent auprès d’un même client. Le RSIPA permet ainsi d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et la qualité des soins et services offerts aux personnes âgées. Les véritables enjeux du RSIPA sont la qualité du repérage et la capacité d’effectuer une prise en charge partagée de chaque client.

Évidemment, le RSIPA implique le partage de l’information concernant la situation et le plan de services de la clientèle. Ainsi, une composante informatique a été instaurée en 2010-2011 et les intervenants concernés ont reçu les équipements et la formation appropriés.

À terme, la coordination des services devrait être grandement facilitée, tant à l’interne, qu’avec le réseau local de partenaires. Afin d’en arriver à un partage des responsabilités, le projet RSIPA doit mobiliser les intervenants et les partenaires autour de cette philosophie d’intervention et leur faire connaître les différents mécanismes qu’elle implique.

Le premier de ces mécanismes est sans contredit l’Accueil santé qui est la porte d’entrée principale pour les personnes âgées en perte d’autonomie ayant différents besoins; elles devront être évaluées et référées vers les bons services.

Retour Personnes âgées

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017