Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  CLSC  >  Clinique 3 ans 1/2

Clinique 3 ans 1/2

Le CSSS compte deux cliniques 3 ½ ans, soit une à Mont-Laurier et une à Rivière-Rouge. Il s’agit d’une clinique de dépistage mise en place avec la collaboration d’une équipe multidisciplinaire. Si un problème est détecté rapidement, les interventions requises feront une différence pour le développement de votre enfant.

Les parents d’un enfant âgé entre 3 ½ et 4 ans sont contactés afin de fixer un rendez-vous à cette clinique. Pour une vérification, vous pouvez joindre le service au :

Mont-Laurier : 819 623-1228 poste 6319
Rivière-Rouge : 819 275-2118 poste 3100

Le dépistage et la stimulation sont des services ciblant les retards de développement chez les 0-5 ans. On y dépiste tout besoin de stimulation pour le bon développement global, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif. L’objectif est d’assurer les meilleures chances possibles d’une entrée à l’école réussie. Lorsque des particularités sont détectées, les intervenants, en collaboration avec votre médecin traitant, orienteront les familles vers des services adaptés à leur besoin, tels que des services d’orthophonie, de physiothérapie, de neurologie et d’ergothérapie.

 

Déroulement d’une clinique

Chaque clinique dure environ 2 heures. Trois enfants accompagnés de leur parent y sont invités. L’enfant est en constante interaction et le parent est observateur de son enfant.

Trois activités dynamiques s’effectuent en rotation, soit le dépistage dentaire et le dépistage visuel, des activités de motricité fine, des activités de perception, cognition ainsi que la communication et le langage.

Par année, 300 enfants sont ciblés et le taux de participation a atteint 93%. Le taux de satisfaction de la clientèle atteint une moyenne de 95%.

L’approche se veut préventive et démontre les forces de l’enfant. La clinique est multidisciplinaire, ce qui permet d’avoir une vision globale du développement de l’enfant. On profite de cette visite pour renforcer les compétences du parent. Des compléments d’information sont effectués concernant des sujets tels l’hygiène dentaire, l’alimentation et le développement général de l’enfant. Lorsqu’un suivi est nécessaire, des activités intensives et continues sont proposées.

Votre enfant a plus de trois ans et demi et n’a pas de rendez-vous à la clinique? Vous pouvez communiquer au 819 623-1228 poste : 6319 ou à Rivière-Rouge au 819 275-2118 poste 3100

Dernière mise à jour le : 11 juillet 2012


© Gouvernement du Québec 2017