Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  CLSC  >  Complexe Mère-enfant  >  Déroulement d'un accouchement

Déroulement d'un accouchement

Que se passe-t-il lorsque vous arrivez au Complexe mère-enfant?

Dès votre arrivée au Complexe mère-enfant, une infirmière s’occupera de vous. Elle vous posera des questions afin de juger votre état. Préparez vos cartes : hôpital et assurance maladie.

L’infirmière vous amènera dans une chambre de naissance pour vous installer au lit, afin de poursuivre son évaluation (signes vitaux et moniteur fœtal). Elle effectuera également un toucher vaginal, afin d’évaluer la position du bébé, la dilatation et l’effacement du col.  Des prélèvements sanguins seront effectués également en pré accouchement.  Elle sera présente et disponible pour vous, tout au long de votre travail et elle vous guidera et répondra à vos questions. À 4 cm de dilatation, si vous le désirez, une épidurale pourrait être installée pour vous soulager durant le travail.

Le médecin sera appelé durant le travail et pour l’accouchement. À chaque étape, l’infirmière ou le médecin vous expliqueront ce qui se passe et vous guideront jusqu’à l’accouchement.

Une fois que le bébé est né, ses sécrétions seront aspirées avec une poire nasale, il sera asséché et installé peau à peau sur votre ventre.

L’équipe médicale fera tout ce qu’elle pourra afin que votre accouchement soit mémorable.

Dernière mise à jour le : 11 juillet 2012


© Gouvernement du Québec 2017