Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Soins et services  >  CLSC  >  Accueil social (urgence psychosociale)

Accueil social (urgence psychosociale)

L’accueil psychosocial est un mécanisme d’accès important qui vise l’évaluation, l’orientation et la référence pour des besoins de nature psychosociale.

L’accueil possède le mandat d’agir à titre de porte d’entrée pour la population de la MRC d’Antoine-Labelle vivant des difficultés émotionnelles ou psychologiques sur le plan personnel, conjugal, familial, occupationnel, financier ou autre. Les intervenants accueillent la personne, évaluent sa situation, orientent ou réfèrent au besoin la personne vers les différents programmes offerts au CISSS des Laurentides territoire d'Antoine-Labelle ou vers un suivi psychosocial court terme. L’accueil psychosocial possède aussi les mandats de répondant et d’évaluation pour les personnes en situation de crise suicidaire ou psychosociale et de former une équipe d’urgence et d’appliquer les mesures en conséquence sur le territoire, par exemple lors de catastrophes naturelles. L’accueil psychosocial est présent dans 3 municipalités du territoire : Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Notre-Dame-du-Laus

Mont-Laurier 819 623-1228, poste 6373
Rivière-Rouge : 819-275-2118, poste 3122  

Notre-Dame-du-Laus : 819-767-2488, poste 27

Interventions psychosociales en cas de mesures d’urgence

Les services généraux courants sont également responsables des Mesures d’urgence à mettre en place dans la communauté, en collaboration avec les autres instances, afin de répondre aux besoins en cas de sinistre externe et interne. Le CISSS des Laurentides territoire d'Antoine-Labelle possède une ligne téléphonique afin d’informer la population de certaines dispositions prises en cas de sinistre au 877 623-CSSS (2777) ou sans frais le 1 877 623-CSSS (2777).

Service de crise

Si vous, ou quelqu’un de votre entourage, vivez une situation de crise psychosociale ou psychologique telle qu’un divorce, un deuil, des pensées suicidaires ou une crise en lien avec un problème de santé mentale (dépression, épuisement professionnel, schizophrénie, etc.), n’hésitez pas à contacter l’accueil psychosocial.

Une équipe pourra évaluer le niveau de risque, procéder à une intervention de crise ou, selon le besoin de la personne, elle pourra être orientée vers un programme du CLSC ou d’autres services tels que : le Centre de crise de Québec, le Centre de prévention du suicide, le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH), les urgences des centres hospitaliers.

La Maison Lyse-Beauchamp Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre est un partenaire communautaire qui offre des services d’hébergement transitoire en cas de besoin. Pour les joindre composez le 819 623-3719.

Il existe aussi une ligne d’intervention 24/24 heures
1-866-APPELLE
1-866-277-3553

Liens utiles
Centre de crise de Québec

Centre de prévention du suicide Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

 

Pour en connaître davantage sur les services du Programme en santé mentale, visitez notre section santé mentale.

Dernière mise à jour le : 05 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2017