Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Présentation de l'établissement  >  Mission et valeurs

Mission et valeurs

 

Vision 2020

Le CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle se distingue comme étant une organisation présente dans sa communauté, offrant des services centrés sur les besoins du client partenaire, accessibles, sécuritaires, de qualité, et ce, grâce à des partenariats solides avec le réseau local.

L’établissement se démarque pour la qualité de son milieu de travail, l’esprit d’équipe, le support offert aux employés et un fort sentiment d’appartenance. Il s'appuie sur le professionnalisme, l’engagement et la créativité de tous ses employés, médecins, gestionnaires et bénévoles et mise sur l’innovation et le leadership comme leviers d’amélioration continue.

Mission

Le CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle est un établissement public multivocationnel. Il a pour mission de fournir à la population de la MRC d’Antoine-Labelle les outils nécessaires pour maintenir et améliorer son état de santé et de bien-être.

En raison de cette responsabilité populationnelle, il assure l’accès à une large gamme de services de santé et de services sociaux, notamment à des services de promotion-prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien spécialisé ou surspécialisé qu’il n’offre pas lui-même.

Pour accomplir sa mission, il mobilise ses différents partenaires locaux et régionaux, en vue d’une prise en charge solidaire qui permettra le déploiement d’une offre globale de services accessibles, intégrés et de qualité.

Valeurs

Le CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle a revu les valeurs de l’établissement afin de mieux  promouvoir et guider les comportements attendus au quotidien, et ce, dans toute l’organisation. 6 grandes valeurs ont ainsi été retenues. La sécurité, l’humanisme, le respect, le professionnalisme, l’innovation et la collaboration sont les valeurs ayant été priorisées par une majorité de personnes parmi les groupes consultés.

Sécurité

La sécurité est la notion qui permet à l’usager de recevoir un service fiable, exempt de risque et à l’abri du danger, soit la prestation sécuritaire des soins et services.   La santé et la sécurité au travail s’inscrivent également dans cette valeur. Ainsi, chacun s’engage formellement à promouvoir, à assurer de même qu’à favoriser l’intégrité physique, morale et intellectuelle, ainsi que la sécurité physique et psychologique des clients, employés, gestionnaires, médecins et bénévoles.

Humanisme

L’humanisme est une pensée qui consiste à valoriser l’être humain, à explorer son potentiel  et à miser sur ses capacités.  Les notions de respect, de considération, de dignité, de consentement libre et éclairé, de tolérance, et d’indépendance sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste.

Respect

Le respect est le sentiment de considération qui mène à traiter autrui avec égard. Le respect implique l’estime et la reconnaissance de la contribution des autres. Le respect vis-à-vis les citoyens qui reçoivent nos services mais également pour et entre employés. 

Professionnalisme

Se reflète dans chacune de nos actions, qu’elles soient réalisées avec intégrité, responsabilité, fiabilité, honnêteté, en conformité aux codes professionnels et déontologiques ainsi que dans la valorisation des compétences propres à chacun.

Innovation

L’innovation consiste à concevoir des solutions nouvelles dans l’action. Elle se reflète par les initiatives, la créativité et l’amélioration continue de la qualité dans tous nos processus et pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les clients de nos services.

Collaboration

La collaboration se construit sur une relation de confiance où l’engagement et l’apport de l’autre visent l’atteinte d’un but commun. La collaboration est essentielle au travail d’équipe et au partenariat. Elle implique le développement d’une vision commune, le partage d’informations, de connaissances et d’expériences. Elle sous-entend la notion d’entraide et l’interdépendance des
acteurs et des ressources.

Consultez notre code d’éthique en cliquant  ici (421 Ko).

Dernière mise à jour le : 05 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2017