Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Présentation de l'établissement  >  Fonctions cliniques et administratives  >  Direction des soins infirmiers  >  Administration sécuritaire de la médication

Administration sécuritaire de la médication

L’administration sécuritaire de la médication, fait aussi partie des préoccupations importantes de la DSI. Elle a d’ailleurs élaboré et diffusé une règle de soins sur l’administration sécuritaire de la médication en 2008. Cette règle, révisée en 2011, se définit comme un ensemble de mesures à respecter à chaque étape de l’administration des médicaments afin d’éviter qu’une erreur ne survienne ou ne cause de préjudice à un usager. Elle comprend les principes de base pour administrer un médicament, la surveillance clinique requise et la documentation qu’on doit retrouver au dossier. On y décrit également la double vérification nécessaire avant d’administrer un médicament à haut niveau de même que la liste de ces médicaments.

À chaque année, la direction des soins infirmiers, en collaboration avec la direction de la qualité des services, procède à l’analyse des tendances liées aux erreurs de médicaments. Cette analyse sert à rechercher les causes de ces erreurs et à identifier, en collaboration avec les directions cliniques, les moyens pouvant être mis en place pour diminuer les types les plus fréquents d’erreurs.

Lorsqu’un usager est admis, on le rencontre systématiquement pour établir un bilan comparatif de sa médication à partir entre autres de la liste de ses médicaments.

La clientèle peut  aider les professionnels de la santé à réduire les erreurs liées à la médication en ayant toujours sur elle sa liste à jour de médicaments. Vous ne l’avez pas? Demandez-la à votre pharmacien.

Retour Direction des soins infirmiers

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017