Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle

La démarche d'Agrément

Le CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle est engagé dans une démarche de renouvellement de son agrément auprès d’Agrément Canada  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtreet du Conseil Québécois d’Agrément Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. L'agrément repose sur l'évaluation systématique d'un ensemble de pratiques organisationnelles en fonction de normes qui renvoient aux meilleures pratiques et d'un processus qui tient compte du contexte et des caractéristiques de l'établissement.

Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux l’agrément, « est la reconnaissance par une autorité externe compétente (organisme d'agrément) du fait qu'un établissement est engagé dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de ses services.»

Au CISSS des Laurentides territoire d’Antoine-Labelle, c’est la direction de la qualité des services qui est responsable de la coordination de la démarche d’agrément. L’établissement a reçu sa première visite en avril 2008 et une deuxième en avril 2011. Suite à cette dernière, l’établissement s’est vu attribuer la mention agréé. Dans une lettre adressée à la direction générale, le comité d'approbation du type d'agrément indiquait : "Il s'agit vraiment d'un événement marquant qui mérite d'être célébré et nous vous félicitons, ainsi que votre équipe, de votre engagement à offrir des soins de santé sécuritaire et de grande qualité ".

Les recommandations découlant du rapport de la dernière visite d’agrément ont permis l’élaboration d’un plan d’action permettant le suivi en continu des différents critères auxquels des ajustements sont nécessaires. Ce plan s’inscrit dans un cycle continu d’amélioration qui s’échelonne sur une période de trois ans, soit jusqu’en avril 2014, date de la prochaine visite. 

Les 19 équipes qualité ainsi que les membres du comité de direction s’affèrent donc en continu à améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services.

Lors de la visite de 2011, 88,6% des critères évalués ont été jugés conformes.

Dernière mise à jour le : 05 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2017