Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Présentation de l'établissement  >  Conseils et comités  >  Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens contrôle et apprécie la qualité, y compris la pertinence, des actes médicaux, dentaires et pharmaceutiques posés dans le centre. Il évalue la compétence des médecins, dentistes et pharmaciens qui exercent dans le centre et adresse des recommandations sur les qualifications et la compétence d'un médecin ou d'un dentiste qui adresse une demande de nomination ou de renouvellement de nomination ainsi que sur les privilèges et le statut à lui accorder. Le CMDP fait également des recommandations sur les qualifications et la compétence d'un pharmacien qui adresse une demande de nomination ainsi que sur le statut à lui attribuer. Il donne son avis sur les mesures disciplinaires que le conseil d'administration devrait imposer à un médecin, un dentiste ou un pharmacien.

C’est également le CMDP qui a la responsabilité des recommandations sur les règles de soins médicaux et dentaires et les règles d'utilisation des médicaments applicables dans le centre et élaborées par chaque chef de département clinique. Il adresse également des recommandations sur les obligations qui peuvent être rattachées à la jouissance des privilèges accordés à un médecin ou à un dentiste par le conseil d'administration.

Ce conseil recommande des améliorations à apporter aux aspects professionnels de la distribution des soins médicaux et dentaires et des services pharmaceutiques ainsi que sur l'organisation médicale du centre.

Le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens donne son avis à la direction générale notamment sur les moyens à mettre en oeuvre pour que les services médicaux, dentaires et pharmaceutiques dispensés dans le centre le soient en complémentarité avec ceux dispensés dans un centre exploité par un autre établissement de la région et répondent aux besoins de la population à desservir, compte tenu des ressources disponibles et de la nécessité de fournir des services adéquats. Il étudie et se positionne également sur les règles d'utilisation des ressources, sur l'organisation technique et scientifique du centre ainsi que sur la distribution des soins médicaux et dentaires et des services pharmaceutiques ainsi que l'organisation médicale du centre.

Noms des membres de l’exécutif

Dre Pierre-Olivier Roy, président
Dr Nicolas Mathieu, DSPH Rivière-Rouge
Dr Éric Roy

Dr Emmanuel Belley

Dr Michel Massé
Dre Kathleen Poulin
Dr Sébastien Garcia
Dr Sylvain Labelle
Dr Stéphane Calabrese
Dre Marie-Claude Lacaille,
DSPH Mont-Laurier
Madame Rosane Jouan
Madame Michelle Meilleur, directrice générale adjointe et adjointe intérimaire au DSP
Madame Francine Laroche, directrice générale

Dernière mise à jour le : 11 septembre 2014


© Gouvernement du Québec 2017