Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Santé publique

Santé publique

Défi J'arrête, j'y gagne!

Le Défi J'arrête, j'y gagne! vise à encourager les fumeurs à passer à l'action en cessant de fumer pendant six semaines. Les participants peuvent s'inscrire en solo, avec un parrain ou une marraine non-fumeur ou avec un autre participant voulant arrêter de fumer. Ils peuvent profiter de soutien, d'une trousse d'aide PJC gratuite et courir la chance de remporter l'un des nombreux prix.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, visitez le www.defitabac.qc.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Famille sans fumée

La campagne Famille sans fumée vise à informer les familles québécoises sur la fumée secondaire, les sensibiliser aux dangers de cette fumée pour la santé, particulièrement celle des enfants. Elle souligne aussi l'importance d'assurer aux enfants un environnement de vie sans fumée de tabac en invitant les fumeurs à fumer dehors.

Pour plus d'information sur cette campagne, visitez le www.famillesansfumee.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Semaine québécoise pour un avenir sans tabac

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac a pour but de sensibiliser la population aux effets nocifs de la fumée de tabac et à souligner les avantages de vivre dans des lieux sans fumée secondaire.

Pour plus d'information sur cette semaine, visitez le www.mondesansfumee.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Saines habitudes de vie

Plaisirs d'hiver

La campagne Plaisirs d'hiver a pour but d'encourager la population à pratiquer des activités physiques hivernales. Plusieurs activités extérieures sont organisées durant la campagne Plaisirs d'hiver par des municipalités de la région.

Pour plus d'information sur la campagne ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/plaisirshiver/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Défi Santé 5/30 Équilibre

Le Défi Santé 5/30 Équilibre vise à encourager la population à passer à l'action en adoptant de saines habitudes de vie. Durant six semaines, les participants s'engagent à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour, à faire 30 minutes d'activité physique par jour et à se fixer un objectif pour améliorer leur équilibre de vie et leur niveau de stress.

Pour les encourager, une trousse IGA gratuite, comprenant outils, information et échantillons, des trucs ainsi que des prix sont offerts.

Pour plus d'information sur ce défi ou pour vous inscrire, visitez le www.defisante530.com Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Fruits et légumes en vedette

La campagne Fruits et légumes en vedette a pour but d'encourager les restaurateurs à augmenter la présence de fruits et de légumes à leur menu et ainsi contribuer à une saine alimentation chez la population.

Pour plus d'information sur cette campagne ou pour voir la liste des restaurants participants, visitez le www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca/FetL/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Journée nationale du sport et de l'activité physique

La Journée nationale du sport et de l'activité physique a pour but de faire redécouvrir aux Québécois le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques.

Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique et se poursuivent durant la fin de semaine dans certaines municipalités.

Pour plus d'information sur cette journée ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/JNSAP/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Rendez-vous d'automne

La campagne Rendez-vous d'automne a pour but d'encourager la population à marcher à l'extérieur durant la belle saison des couleurs. Plusieurs activités sont organisées par des municipalités et des milieux de travail durant les Rendez-vous d'automne.

Pour plus d'information sur la campagne ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/rva/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Infections transmissibles sexuellement et par le sang

Comme ailleurs au Québec, les Laurentides connaissent actuellement une recrudescence des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Un tiers des personnes infectées ignorent qu’elles le sont et la lutte contre les ITSS prend toute son importance. Testez vos connaissances  au http://itss.gouv.qc.ca/# Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Santé mentale

Campagne de sensibilisation à la dépression

La Campagne de sensibilisation à la dépression a pour but de combattre les préjugés et la discrimination liés à la dépression, pour changer la perception de la population relativement à cette maladie et ainsi favoriser le rétablissement des personnes qui en sont atteintes.

Pour plus d'information sur cette campagne, visitez le
www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/camp09/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Semaine de prévention du suicide

La Semaine de prévention du suicide vise à convaincre la population que le suicide n'est pas une option pour mettre fin à une souffrance. Elle incite plutôt les gens à demander de l'aide en cas de détresse. Plusieurs initiatives sont organisées durant la Semaine de prévention du suicide pour véhiculer ce message.

Pour plus d'information sur cette semaine, visitez le www.aqps.info/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

« Avant de craquer »

Ce microsite s’adresse aux proches d’une personne atteinte d’un problème de santé mentale et vise à mieux les outiller et à les renseigner. Les visiteurs de ce site y découvriront, entre autres, comment apprivoiser la consultation médicale et comment évaluer l'état de son proche afin de mieux réagir. Le site indique également comment évaluer son propre état de stress et agir avant de craquer.

http://www.avantdecraquer.com/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Prévention des dépendances
Semaine de prévention de la toxicomanie

La Semaine de prévention de la toxicomanie a pour but de sensibiliser la population, principalement les jeunes, aux conséquences liées à la consommation de drogues et d'alcool, ainsi qu'à la pratique excessive de jeu de hasard et d'argent. Plusieurs activités sont organisées durant la Semaine de prévention de la toxicomanie.

Pour plus d'information sur cette campagne, visitez le www.dependances.gouv.qc.ca/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein a pour but d'encourager les femmes âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie tous les deux ans. Il vise aussi à transmettre le message que la mammographie peut sauver des vies.

Pour plus d'information sur cette campagne, consultez notre section portant sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein ou visitez le www.cancer.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Environnement

Plusieurs éléments de notre environnement peuvent avoir un impact sur notre santé. Voici quelques liens utiles sur différents éléments de notre environnement qui sont à surveiller:

Attention à la chaleur accablante l’été Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Herbe à poux Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Danger, les rayons UV pourraient avoir votre peau Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Attention au monoxyde de carbone Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

En savoir plus sur l’eau potable Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

E Épinglons la punaise de lit Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

 

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017