Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Nouvelle

Nouvelles

Une journée de dépistage santé réussie lors de la visite du centre mobile des saines habitudes de vie à Rivière-Rouge


16 avril 2014

Le Centre de santé et services sociaux d’Antoine-Labelle et la Ville de Rivière-Rouge ont organisé une activité de dépistage santé gratuite pour la clientèle adulte le 19 mars dernier. Les personnes ont été invitées à y participer en grand nombre afin de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires,  le cancer, l’obésité, etc.

À la suite de ce dépistage, il a été constaté que plus de la moitié des participants ont 3 facteurs de risque et plus. Les facteurs de risque prédominants sont le cholestérol, l’IMC et le tour de taille ainsi que la pression artérielle trop élevée. L’alimentation pauvre en fibres, en poisson et en légumineuses est également ressortie. Le niveau de stress est aussi un des facteurs à prendre en considération. Ces données sont semblables à celles observées à l’ensemble des Laurentides. Lors de cette journée, les participants ont pu bénéficier de temps avec les professionnels sur place.

 

Lors de cette journée des infirmières, une nutritionniste, une travailleuse sociale, des pharmaciens, une organisatrice communautaire et une kinésiologue étaient sur place pour évaluer la condition physique des adultes. Différents tests comme la glycémie, le cholestérol, la tension artérielle, un questionnaire sur les habitudes de vie, l’échelle de stress et le calcul de l’indice de masse corporelle ont été des outils utilisés pour dresser un bilan de santé et suggérer des modifications à certaines habitudes susceptibles d’entraîner une maladie chronique.

C’est par une belle participation que les organisateurs ont réussi à atteindre leur objectif. Rappelons que cet évènement était un objectif de la politique familiale de la Ville de Rivière-Rouge qui prend à cœur la santé de ses citoyens. Sur place, une collation était servie par un conseiller municipal, monsieur Denis Lacasse que le CSSS d’Antoine-Labelle profite pour le remercie.

Le CSSS d’Antoine-Labelle met en place ces équipes multidisciplinaires en prévention et promotion de la santé pour aider les communautés à développer des environnements favorables aux saines habitudes de vie et outiller les individus à agir au bénéfice de leur santé.

Serez-vous la prochaine municipalité?


Dernière mise à jour le : 20 juin 2014


© Gouvernement du Québec 2017