Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Nouvelle

Nouvelles

Un premier forum sur la négligence dans la région


06 décembre 2012

Plus de 84 intervenants et partenaires étaient réunis le 5 décembre dernier à Mont-Laurier pour un tout premier Forum en négligence. L’événement était organisé par le CSSS d’Antoine-Labelle, partenaire du comité local de coordination pour le programme en négligence. L’activité se déroulait sous le thème « Tous ensemble pour faire briller l’enfance ».

La négligence est un phénomène social comportant de multiples facettes, et pour avoir un impact durable auprès des familles vivant en contexte de négligence, il faut agir ensemble. En unissant les forces des établissements du réseau et des organismes de la communauté, le comité local espère faire une différence auprès des familles en grand besoin.

Le Forum en négligence était une occasion de réseautage pour ces partenaires et visait la sensibilisation, la mobilisation, le développement d’une vision commune et d’une approche adaptée autour de la problématique de la négligence.

Dans sa planification stratégique, le Ministère de la santé et des services sociaux a demandé à toutes les régions du Québec d’implanter un programme d’intervention en négligence s’adressant aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs familles d’ici 2015. Une démarche régionale pilotée par l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides permet de soutenir chaque CSSS des Laurentides dans l'implantation du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire. 

Sur chacun des sept (7) territoires des Laurentides, un comité de coordination local a été formé afin de soutenir l’implantation du programme d’intervention en négligence. Sur le territoire d’Antoine-Labelle, le comité de coordination local a présenté son plan d’action pour l’année et s’est donné comme mandat de sensibiliser la communauté à la problématique de la négligence.

Le CSSS d’Antoine-Labelle et le comité de coordination se réjouissent du succès de cette activité et remercient tous les acteurs présents à l’événement et engagés dans la communauté afin de faire une différence dans la vie des enfants de notre MRC.


Dernière mise à jour le : 20 juin 2014


© Gouvernement du Québec 2017