Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Nouvelle

Nouvelles

Éclosions au Centre de services de Rivière-Rouge et au Centre d'hébergement Sainte-Anne


18 décembre 2012

S’ajoutant à l'éclosion d'ERV (Entérocoques Résistants à la Vancomycine) toujours en cours, l'unité de médecine du Centre de services de Rivière-Rouge est maintenant aux prises avec une nouvelle éclosion de gastro-entérite. Le Centre d’hébergement Sainte-Anne est lui aussi touché aux unités 2A et 2B par une éclosion de grippe. Tout comme pour l’unité de médecine, le CSSS d’Antoine-Labelle a procédé à la fermeture de ces unités. Il n’y a donc pas de nouvelles admissions jusqu’à nouvel ordre et les visites sont à nouveau interdites, à l’exception des visites pour des raisons humanitaires.

La situation sera réévaluée quotidiennement afin d’informer la clientèle de toute modification aux consignes émises. Le respect des mesures déployées vise à rétablir la situation dans les meilleurs délais. Le CSSS d’Antoine-Labelle remercie la clientèle, les visiteurs et le personnel pour leur précieuse collaboration.

Il y a quelques jours à peine le directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, avisait la population que l’activité grippale ainsi que la gastro-entérite sont actuellement en hausse dans l’ensemble des Laurentides.

Afin d’éviter de contaminer vos proches, le CSSS d’Antoine-Labelle recommande, pour toutes ses installations, de ne pas les visiter si vous présentez les symptômes de la grippe (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou de la gastro-entérite (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée). Il est important de savoir qu’en présence de la gastro-entérite, une personne est encore contagieuse de 24 à 48 heures après la fin des symptômes.

L’établissement en profite pour rappeler l’importance de respecter les consignes d’hygiène des mains à l’entrée et à la sortie d’un établissement. Le lavage des mains est une mesure de protection efficace en tout temps contre les infections et pour éviter la transmission de la grippe ou de la gastro-entérite.

 


Dernière mise à jour le : 20 juin 2014


© Gouvernement du Québec 2017