Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Introduction aux récits

Introduction aux récits

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Antoine-Labelle est heureux d’annoncer la publication de nouvelles chroniques qui feront connaître les aventures de monsieur Antoine et de madame Antoinette. Le récit de ces deux personnages fictifs fait valoir les bonnes pratiques qui favorisent le maintien de l’autonomie des personnes âgées lors d’un séjour à l’hôpital.

Les études ont démontré que pour garder leur autonomie pendant un séjour à l’hôpital, les personnes âgées doivent demeurer actives. C’est d’ailleurs ce constat qui a donné naissance à l’Approche adaptée à la personne âgée dans les centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux.

Au CSSS d’Antoine-Labelle, le chargé de projet, monsieur Alphonse Doré, collabore avec les équipes soignantes et le Dre Suzanne Lebel depuis son embauche en novembre 2012. Leur travail d’équipe a permis de créer deux personnages qui sauront expliquer à la population en quoi les changements de certaines pratiques sont bénéfiques.

Le Dre Suzanne Lebel, médecin qui a fait partie de l’équipe de travail de l’Institut de gériatrie qui a élaboré les fondements de l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier a généreusement accepté de se faire ambassadrice de cette vision partagée par les médecins du CSSS d’Antoine-Labelle en signant les chroniques de monsieur Antoine et de madame Antoinette.

Dre Lebel est diplômée en médecine de l’Université de Montréal depuis 1977 et, au cours de sa carrière, elle a toujours témoigné un intérêt marqué pour les personnes âgées. À son arrivée au CSSS d’Antoine-Labelle, en septembre 2010, on l’a rapidement invitée à partager son expertise et ses connaissances avec un groupe de travail engagé dans un processus de changement important relativement à l’amélioration des soins apportés aux personnes âgées en milieu hospitalier.

Les personnes âgées représentent une proportion importante de la clientèle hospitalisée et ce pourcentage augmentera de façon constante au cours des prochaines décennies. Les personnes âgées sont généralement plus vulnérables et lors d’un séjour à l’hôpital, elles sont plus susceptibles, surtout en présence de maladies chroniques, de voir leurs capacités diminuer. Ces complications résultent non pas de la maladie qui les affecte, mais de la façon de vivre leur épisode de soins.

Le CSSS d’Antoine-Labelle vous invite à suivre le périple de monsieur Antoine et de madame Antoinette qui seront encouragés à maintenir leur autonomie pendant un séjour à l’hôpital. Ces chroniques seront diffusées chaque semaine cet automne dans le Journal le Courant des Hautes-Laurentides ainsi que sur ce site web. Ne manquez pas les capsules hebdomadaires à 11 h 15 chaque mercredi sur les ondes de la radio CFLO FM où sera commenté le récit de la semaine. Le CSSS d’Antoine-Labelle remercie le Journal le Courant des Hautes-Laurentides et la radio CFLO FM pour leur précieuse contribution.

Pour entendre le tout premier commentaire radio du Dre Suzanne Lebel  cliquez ici. (3.4 Mo)


Suivez toutes leurs aventures pendant 11 semaines !

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2012


© Gouvernement du Québec 2017