Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Épisode 6

Épisode 6

Gabriel va mieux et se fera vacciner avec Antoine

Il est 9h50. Antoine retourne à sa chambre avec empressement pour raconter à Antoinette que depuis hier, son ami Gabriel Desmarais va beaucoup mieux.

« Antoinette, je viens de revoir mon amie Rose Lafleur. Elle est radieuse, car ce matin, Gabriel est calme et elle dit qu’il est de retour parmi nous. Le personnel infirmier lui a retiré ses contentions. »

 Gabriel est souriant et il a déjeuné normalement. L’infirmière a expliqué à Rose que le problème de délirium de son mari était causé par un fécalome.

« Un fécalome? » fit Antoinette un peu étourdie par la tempête qui venait de pénétrer dans la chambre.

Reprenant son souffle, Antoine poursuivit « Un fécalome c’est, si j’ai bien compris, un bouchon dans les intestins. Autrement dit, il était bouché, constipé et c’est ça qui, selon eux, lui a fait perdre la tête. »

« C’est compliqué et difficile à comprendre que la constipation puisse faire perdre la tête. C’est Rose qui t’a raconté tout ça ? » demanda Antoinette un peu incrédule.

«Je vais profiter du temps que vous prendrez pour faire votre toilette pour aller rendre une visite rapide à Gabriel et Rose. À mon retour, j’aurai des précisions sur ce phénomène bizarre. »

Antoine se rend doucement à la chambre de son ami avec un sentiment mitigé : malgré ce que lui avait annoncé Rose, il craint encore de voir son ami confus et entravé.

« Bonjour Gabriel, c’est moi Antoine ton ami »

« Mais oui, Antoine, entre » répond Rose. « Il va être content de te voir. »

Gabriel ouvre les yeux et sourit spontanément à son ami.

« Il semblerait que j’aie causé quelques soucis à ma belle Rose, elle me raconte mes péripéties depuis ce matin, je suis vraiment désolé, mais je ne me souviens pas vraiment…selon le personnel, ce qui m’est arrivé, n’est pas si rare que ça. »

« Les médicaments, la diminution des activités et le changement de nourriture sont les facteurs qui ont occasionné sa constipation qui a contribué à sa confusion » renchérit Rose, heureuse de pouvoir justifier le comportement de son conjoint.

« Moi, Gabriel, je le savais qu’il y avait quelque chose. Je me disais que ça ne pouvait pas rester comme ça. Je suis très heureux de voir que tu sembles bien. » 

« Écoute, Antoine, je ne pourrais certainement pas courir cette semaine avec ma hanche, mais la préposée m’a dit que, avec son aide, je vais me lever tantôt et si je suis assez fort, je vais aller rencontrer ta belle Antoinette. »

« Moi, dit Rose, je vais à la clinique de vaccination pour recevoir mon vaccin contre la grippe, car c’est aujourd’hui que la clinique a lieu au sous-sol de l’église et je vais demander à l’infirmière s’ils ont une façon de te permettre de recevoir ton vaccin ici. »

Antoine, qui assistait à cette conversation s’informa auprès de l’infirmière Josée qui venait de faire son entrée dans la chambre pour vérifier le soluté de Gabriel.

« Moi, l’an passé, j’ai été vacciné contre l’influenza »

« C’est très bien, mais pour l’influenza, on se doit de répéter le vaccin tous les ans pour être bien protégé, car le virus change de forme régulièrement. »

« Pourtant, on m’avait dit que c’était bon pour la vie »

« Vous avez eu combien de vaccins l’an passé? » Interroge l’infirmière.

« Heu… deux je crois », répondit Antoine.

« Ok, je vais vous expliquer : si vous avez eu deux vaccins, vous avez sûrement reçu le vaccin contre la pneumonie. Ce vaccin est habituellement donné une seule fois après l’âge de 65 ans et le vaccin de l’influenza qui, lui, est donné sur une base annuelle à partir de 65 ans. Je vais vérifier dans votre dossier et vous confirmer de quelle façon vous avez été vacciné l’an dernier. Ces vaccins sont disponibles, ici, à l’hôpital et nous conseillons fortement à notre clientèle d’être vaccinée conformément aux recommandations de la santé publique. »

« Gabriel veut être vacciné » décida Rose avec fermeté.

« Moi aussi! » confirma Antoine… pour ne pas être en reste.

À suivre…

 Écoutez la chronique du Dre Suzanne Lebel pour en savoir plus sur le fécalome et la grippe. (3.8 Mo)

Dernière mise à jour le : 07 janvier 2013


© Gouvernement du Québec 2017