Aller au menu principal
CSSS d'Antoine-Labelle
Accueil  >  Épisode 10

Épisode 10

Le retour à domicile

Antoinette est de retour à la maison depuis seulement quelques heures lorsque le téléphone se fait entendre. C’est Audrey l’infirmière de l’Accueil Santé.

«Mme Antoinette Labelle ?»

«Oui, c’est moi » dit Antoinette

«Je suis Audrey Bonséjour, infirmière à l’Accueil Santé du CLSC; vous avez eu congé de l’hôpital ce matin et je dois vous donner rendez-vous pour faire refaire vos pansements à la clinique ambulatoire du CLSC »

« Oui, l’infirmière de liaison m’avait avisée de votre appel et d’une évaluation à faire par une infirmière aujourd’hui pour mes pansements »

«Oui, j’ai un questionnaire qui a pour but de déterminer si vous devez être rencontrée par une infirmière à domicile ou si vous êtes assez bien pour vous présenter au CLSC pour la suite de vos soins. »

«Je pensais que l’infirmière viendrait faire mon pansement à la maison »

«Ce n’est pas toujours le cas, répondit l’infirmière, c’est la raison de l’évaluation par un questionnaire téléphonique. Avez-vous quelques minutes à me consacrer? »

«Oui, évidemment » répondit Antoinette

Après une vingtaine de minutes de questions et réponses, il devint évident pour l’infirmière et, par le fait même, pour Antoinette qu’elle serait suivie à la clinique ambulatoire du CLSC pour ses soins de plaies.

«J’ai comme disponibilité demain à 14 h 15, cela vous convient? »

«Oui, pour moi, c’est parfait, mais j’ai une question pour vous : vous m’avez dit que si ma condition se détériorait, les infirmières de la clinique feraient une référence aux infirmières des soins à domicile pour qu’elles me prennent en charge »

« Vous avez très bien compris »

«Mais, si je connais quelqu’un qui aurait besoin d’aide à domicile, ça fonctionne de quelle façon? » 

«Donnez-moi quelques détails », demanda l’infirmière intriguée.

« J’ai une amie Véronique qui s’occupe seule de son mari Philippe, elle doit même lui aider à prendre son bain, car celui-ci est un peu confus et il a besoin d’aide pour se laver, pour s’habiller et pour prendre ses médicaments. Mon amie, vous savez, n’est pas jeune non plus, elle aime beaucoup son Philippe, mais présentement, elle me semble épuisée. »

« Votre amie habite dans la région? »

«Oui, elle habite à Rivière-Rouge. »

« C’est dans notre région…, il est important de savoir que les services du CSSS d’Antoine Labelle sont dispensés jusqu’aux limites de Rivière-Rouge et dans tout le nord du secteur de la Lièvre, incluant Notre-Dame-du-Laus au sud. » 

« Je compte rendre visite à mes amis cette semaine avec mon nouvel ami Antoine, quelle démarche dois-je leur suggérer pour savoir si leur condition les rendrait admissibles à une forme d’aide de la part des soins à domicile et le genre de soins qui pourraient leur être donnés. »

« Tout d’abord, votre amie Véronique doit entrer en contact avec l’Accueil Santé du CLSC. Elle sera, tout comme vous, soumise à une évaluation téléphonique qui pourrait être suivie d’une évaluation à domicile par un intervenant du soutien à domicile. Pour ce qui est des services, il y a plusieurs formes d’aide qui peuvent être apportées, et ce, par différents intervenants et par différents organismes de notre région »

« Comment ça différents organismes? »

« L’équipe du soutien à domicile peut aller chez vous et également d’autres organismes peuvent répondre à vos besoins d’aide à domicile. Les organismes contribuent par de l’aide au ménage, du répit, du support aux proches aidants, du transport pour des rendez-vous ou des appels téléphoniques pour la sécurité à domicile…  En fait, il y a beaucoup d’organismes qui peuvent aider vos amis Véronique et Philippe à se sentir bien et en sécurité à domicile. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le réseau de services intégrés aux personnes âgées, le RSIPA de la MRC d’Antoine Labelle. Pour y avoir accès, il suffit d’appeler à l’accueil santé du CLSC. Au 819-623-1228 ou 1-800-567-4561 et faire le poste 6365.

 Écoutez la chronique de monsieur François Labelle, chef de programmes soins à domicile. (3.5 Mo)

Dernière mise à jour le : 07 janvier 2013


© Gouvernement du Québec 2017